myelopathiecervico

La chirurgie doit être envisagée dès l’apparition des signes neurologiques de compression médullaire (trouble de la marche, engourdissement et faiblesse des membres supérieurs). L’objectif de la chirurgie est d’éviter toute aggravation neurologique. Elle peut également dans certains cas, permettre une récupération le plus souvent partielle des troubles neurologiques.

En fonction de l’état de votre colonne vertébrale, plusieurs interventions peuvent être proposées :

– les voies postérieures: laminectomies et fusions cervicales
– les voies antérieures: multiples discectomies et fusions
– les voies combinées

Aucune chirurgie ne peut garantir la disparition totale des douleurs qui existent le plus souvent depuis de nombreuses années. L’objectif de la chirurgie est un soulagement des douleurs afin de pouvoir mener une vie plus normale.

Fiche information patient

Les myélopathies cervico-arthrosiques sont souvent rencontrées chez des patients d’âge mûr ou avancé. Il s’agit d’une compression lente de la moelle épinière cervicale par des lésions d’arthroses. Il s’agit d’une pathologie pouvant se compliquer d’atteintes neurologiques sévères et définitives. La prise en charge chirurgicale doit être précoce afin de stopper l’évolution de la maladie. Les objectifs de la chirurgie sont de libérer totalement la moelle épinière cervicale et de stabiliser la colonne vertébrale en réalisant une fusion osseuse.

Les radiographies simples et une IRM du rachis cervical sont les examens nécessaires notamment si un traitement chirurgical est envisagé.