VOUS VENEZ D’ETRE OPERE DE LA COLONNE LOMBAIRE OU THORACIQUE ?

Quelques conseils…

Se laver

Prendre une douche plutôt que de prendre un bain car il faut éviter de faire le dos rond.

Il faut aussi pendant les 15 jours qui suivent la sortie d’hospitalisation éviter de faire macérer la cicatrice.

La position assise

Il faut utiliser la position assise haute sur un tabouret à vis et sur les WC utiliser un rehausseur de toilette.

L’habillage

Au début, habillez-vous assis sur une chaise, le dos bien appuyé contre le dossier. Pour enfiler les collants ou les chaussettes, pour les chaussures : adopter les mocassins et utiliser un chausse-pied à long manche. Pour couper les ongles des orteils, mettez le pied sur le genou opposé. N’essayez pas de jouer à l’équilibriste, courbé sur une jambe, mieux vaut vous asseoir dos bien calé au siège. La pince à long manche peut servir à ramasser les objets au sol, à remonter les vêtements sans se baisser ou se pencher (slip, pantalon).

Pour se baisser

Placez-vous à côté de l’objet et pliez vos genoux en gardant le buste droit.

La position assise

N’utilisez que des chaises dures, bien droites et pas trop basses. Surtout pas de sièges bas et mous. Ni fauteuils, ni canapés, ni transats, ni relax. Pour vous asseoir, mettez-vous d’abord sur le bord du siège puis glissez les fesses jusqu’au fond et appuyez-vous contre le dossier ; gardez les pieds bien à plat. Ne croisez pas les jambes. Ne pas rester assis trop longtemps.

Le lit

Efforcez-vous de dormir sur le dos ou à la rigueur sur le côté, mais pas sur le ventre.

Adoptez un matelas ferme plutôt que trop dur, il doit être adapté à votre poids et votre taille. Evitez les lits trop bas type futon. Préférez un oreiller peu épais à un traversin. Evitez de rester assis trop longtemps et trop bas.

Lisez allongé sur le dos ou sur le côté. N’oubliez pas de vous lever ou de vous coucher comme on vous l’apprend dans le service. Pour faire votre lit, accroupissez-vous ou mettez-vous à genoux. Ne vous penchez pas en avant (utilisez de préférence une couette). Donnez à vos muscles le temps de se réveiller et ne vous redressez pas brusquement. Positionnez vous, couché(e) sur le côté, sur le rebord du lit, vous vous redressez en vous appuyant sur le coude, puis sur la main. La position assise est acquise en faisant pivoter les jambes.

Le port de charges

Vous ne devez pas porter de charges lourdes pendant le temps d’arrêt de travail. D’ici à quelques semaines, quand vous referez les courses ou quand vous porterez des bagages, vous essayerez d’équilibrer les charges de chaque côté (2 paniers, 2 valises… ). Ne portez pas le sac à main toujours du même côté.

Pour ramasser des charges légères au sol, vous devez vous accroupir. Pour les charges plus lourdes, ne vous penchez jamais en avant. Accroupissez-vous, faites une halte sur les genoux, puis relevez-vous en tendant les jambes, le dos restant droit, éventuellement en vous aidant avec les mains. Placez-vous en face, le plus près possible en écartant les pieds et en pliant les jambes, afin de vous redresser, buste droit, poids près du corps vidant l’air de vos poumons ainsi les muscles du dos travaillent moins.

Le ménage : faites-vous aider

Le balayage : utilisez un grand manche à balai mais pas de balayette. Ecartez les jambes pour être bien stable, pour ramasser la poussière ou passer sous les meubles, accroupissez-vous. Le passage de la serpillière et de l’aspirateur est longtemps difficile et douloureux, le mouvement de “va et vient” est donné par la flexion/extension de la jambe avant (il faut l’éviter). La vaisselle : écartez les jambes et appuyez-vous contre l’évier. Pour le lave-vaisselle, accroupissez-vous pour charger le chariot du bas, fléchissez légèrement les genoux pour le chariot du haut. Le repassage : réglez la table de repassage à hauteur du bassin, que vous soyez assis(e) ou que vous restiez debout. Les travaux en hauteur (laver les carreaux, planter un clou, prendre un objet au dessus d’une armoire) : évitez de lever les bras, montez sur un tabouret ou un escabeau pour vous mettre à hauteur. Le passage de l’aspirateur reste longtemps douloureux. Il faut l’éviter.

NE PAS SE PENCHER EN AVANT