scoliosesslider

Les scolioses de l’adolescent doivent bénéficier initialement d’un traitement orthopédique (corset). En cas d’aggravation de la scoliose sous traitement orthopédique, le traitement chirurgical doit être discuté.

Les scolioses dégénératives de l’adulte doivent bénéficier d’un traitement médical et rééducatif. En cas d’échec de celui ci (lombalgies chroniques invalidantes, douleurs sciatiques ou crurales invalidantes), le traitement chirurgical doit être discuté.

Les techniques chirurgicales et anesthésiques ont fortement progressé au cours des dernières années permettant d’envisager la chirurgie des scolioses dans de bonnes conditions avec des suites post-opératoires simplifiées. Chez l’adolescent, le traitement consiste le plus souvent en une réduction arthrodèse par voie postérieure. Chez la personne d’âge mûr, la chirurgie est plus complexe. Les racines nerveuses sont le plus souvent comprimées. Il faut alors associer à la réduction arthrodèse une décompression neurologique.

Le docteur Romain DEBARGE dispose d’une surveillance électrophysiologique des potentiels évoqués moteurs (PEM). Ce dispositif de surveillance vous garantie une sécurité optimale.

Fiche informations patients

Les objectifs de la chirurgie de la scoliose chez l’adolescent sont d’éviter l’aggravation de la déformation et d’améliorer l’esthétique du dos. Aucun port de corset n’est nécessaire en post-opératoire. L’hospitalisation est d’environ une semaine. Le lever se fait au deuxième jour post-opératoire.

Les objectifs de la chirurgie de la scoliose du sujet d’âge mûr sont de décomprimer les racines nerveuses à l’origine des douleurs dans les jambes et des difficultés à la marche, et de réduire la déformation à l’origine de l’attitude cyphotique du patient. La chirurgie est suivie du port d’un corset pendant 3 mois uniquement lors de la marche. La durée de l’hospitalisation est d’environ une semaine. Dans certains cas, une seconde chirurgie d’arthrodèse antérieure est nécessaire 2 mois après la première chirurgie.
Pour plus d’informations sur les scolioses, visitez le site Scoliose et partage.