herniediscalecervialslider

La plupart des hernies discales cervicales ne nécessitent pas de chirurgie. Elles sont traitées par des anti-inflammatoires, des antalgiques et une courte immobilisation cervicale.
La chirurgie est indiquée seulement dans les cas suivants :

- névralgie cervico-brachiale invalidante, évolutive depuis au moins 2 mois et rebelle à un traitement médical bien conduit.
– névralgie brachiale déficitaire (paralysante) après échec du traitement médical.
– hernie discale volumineuse avec menace médullaire.

Le plus souvent, il faut réaliser l’ablation de la hernie sous microscope associée à une arthrodèse intersomatique.

Fiche information patient

Une hernie discale cervicale s’exprime par une douleur dans le cou et dans le bras, on parle de névralgie cervico-brachiale. L’évolution est le plus souvent favorable sous traitement médical. Les manipulations vertébrales sont contre-indiquées en cas de hernie discale cervicale à cause du risque de complications neurologiques potentiellement graves.
Les radiographies simples et une IRM du rachis cervical sont les examens nécessaires notamment si un traitement chirurgical est envisagé.
La chirurgie doit être réalisée sous microscope opératoire afin de pouvoir réaliser une décompression optimale des racines mais aussi de la moelle cervicale. L’incision cutanée se fait en avant du cou et mesure environ 3 cm.
La durée de l’hospitalisation est de 2 à 3 jours.
Après l’intervention, vous devrez porter un collier cervical mousse pour une durée de 4 à 6 semaines.