spondylolyseslider

Qu’est ce qu’une spondylolyse ?

Il s’agit d’un défect osseux de la “pars interarticularis” qui touche près de 6% de la population. La vertèbre la plus fréquemment atteinte est L5. Il s’agit le plus souvent d’une fracture passée inaperçue durant l’enfance. Le plus souvent une spondylolyse est asymptomatique et découverte de manière fortuite lors d’un examen radiographique de votre colonne lombaire.

Quand opérer ?

La chirurgie est indiquée seulement dans les cas de spondylolyse symptomatique :

- lombalgies chroniques invalidantes liées à la lyse isthmique
– sciatique ou cruralgie chronique rebelle au traitement médical

Quel type d’intervention ?

Si le disque est normal sur l’IRM et qu’il n’existe pas de glissement de vertèbre alors l’intervention de choix est une reconstruction isthmique. Il s’agit d’une intervention qui consiste à réparer la fracture des isthmes par abord postérieur. Le but de l’intervention est d’obtenir un soulagement durable de vos douleurs. Mais aucune intervention ne peut garantir la disparition totale des douleurs qui existent depuis longtemps.

Fiche information patient

La durée de l’hospitalisation est de 3 jours pour une reconstruction isthmique. Vous pouvez marcher dès le lendemain de l’intervention. Le port d’un corset est obligatoire durant les 3 mois qui suivent l’intervention mais uniquement lors de la marche.