question
QUESTIONS/REPONSES

Vous trouverez ci-dessous un ensemble de questions souvent posées et leurs réponses. Cliquez sur la question pour obtenir la réponse.

J'ai été opéré de la colonne vertébrale, à partir de quand puis-je remonter les escaliers ?

Dès que vous vous en sentez capable c’est à dire très rapidement après votre intervention. Au début, faîtes vous aider.

J'ai été opéré de la colonne lombaire pour une hernie discale, puis-je avoir à l'avenir de nouvelles crises de sciatiques ?

Comme la population générale, vous pouvez avoir une sciatique malgrè une intervention chirurgicale réussie. Il ne faut pas s’inquiéter et la traiter de manière classique par des anti-inflammatoires et des antalgiques. En cas de persistance des phénomènes douloureux prenez contact avec votre chirurgien.

Est-il normal d'avoir mal au dos après une chirurgie lombaire ?

La douleur lombaire après une chirurgie est normale durant les premières semaines qui suivent votre intervention. Mais il n’est pas normal de souffrir plusieurs mois après une intervention. N’hésitez pas à en parler à votre chirurgien car des solutions existent.

Je dois subir une arthrodèse vertébrale (fusion de mes vertèbres), j'ai peur d'être raide et de ne plus pouvoir me mettre à genoux ?

Si votre chirurgien a décidé de réaliser une arthrodèse c’est qu’il n’existe pas d’autre solution et que l’état de votre colonne justifie cette intervention. Rassurez vous, les vertèbres à souder sont déjà très abîmées et la mobilité à ce niveau très altérée et source de douleurs. Après l’arthrodèse, vous ne serez certes pas plus souple mais pas plus raide qu’auparavant.

Quelles sont les indications d'une prothèse discale lombaire ?

Les indications de mise en place de prothèses discales lombaires sont strictes : patient d’âge inférieur à 60 ans, jamais opéré de la colonne lombaire, absence d’arthrose lombaire, un seul disque lombaire abîmé. Le remboursement de la prothèse par l’assurance maladie est désormais acquis.

Qu'est ce qu'une douleur neurologique ?

Il s’agit d’une douleur liée à l’ atteinte d’une racine nerveuse. En effet, si un nerf reste comprimé trop longtemps il peut présenter des séquelles malgrè une prise en charge chirurgicale adaptée. Les douleurs neurologiques sont mals calmées par les antalgiques classiques. Il n’existe aucune indication chirurgicale pour traiter ces douleurs. Le traitement doit être médical à base d’antidépresseurs et d’anti-épileptiques qui ont une bonne efficacité sur ces douleurs. Les douleurs neurologiques existent aux membres inférieurs mais aussi aux membres supérieurs.

 

CONTACT


cabinet
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question dans la rubrique questions fréquentes ? Vous souhaitez prendre rendez-vous ou obtenir plus d’informations ?

Prenez contact avec le secrétariat du docteur Romain Debarge, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h :

Tel. 04 67 35 64 44

Les consultations ont lieu à Colombiers à la clinique Jean Causse au sein de l’Institut de Chirurgie Orthopédique Spécialisée (ICOS).